Ma plume d'humour vagabonde parcourt le Web et rapporte ses bizarreries et ses mystères, f@bles modernes, médiarrhée verbale, Clown Poet.

vendredi 2 janvier 2015

Médiarrhée verbale : Jean Bauche le coach


Je m’appelle Jean Bauche,

Si tu cherches de l’emploi mais que tu n’y arrives pas
n’hésite pas, appelle moi et pour ton embauche
tu ne devras faire ni une ni deux ni trois ébauches
car d’un seul coup avec moi tu l’auras, je suis coach

Ma méthode c’est pas la blabla mais la Balboa.
Quoi, ne me dis pas que tu ne la connais pas !
Et le chômeur !!, Rocky Balboa le roi des boxeurs!
Tu connais pas ? Pas étonnant qu’tu sois sans emploi.

Ton niveau de culture est vraiment bas, crois-moi,
il est grand temps que je te prenne la main,
que je te reprenne en main, que je te montre comment
serrer les poings afin de te faire gagner des points.

Mon job à moi consiste à te redonner la joie, te redonner la foi,
te redonner une place de choix dans le supermarché de l'emploi
et être tête de gondole au rayon « achetez!!, super bonnes affaires «
plutôt que guignol au rayon « à jeter!!, mister ne sait rien faire ».

Je te parlais donc de Rocky Balboa.
Ce type est le roi du ring depuis les années soixante dix,
Ses titres se comptent à quatre mains car supérieur à dix.
A Chicago existe une Rocky statue haute de 3 mètres dix.

Il a perdu quelques combats mais lui par rapport à toi
n’a jamais baissé les bras et a toujours gardé la foi.
Apollo, Drago, le Grand Jojo il les a tous mis KO.

Le parcours professionnel est un dur et difficile combat.
Qu’ils soient physiques, psychologiques ou bien techniques,
à tous ces test tu dois avoir les tripes pour leur faire la nique.
Gauches, droites, à la tête et au corps c’est ça ma technique.

Voici quelle sera ta préparation pour battre ces bureaucrates :
Pour le physique, c’est pompes et abdos avec coups de latte.
Pour la technique, c’est la main gauche c’est la fausse patte
Pour le psychologique, réponses habiles et diplomates

Quand enfin après une attente de quelques jours à quelques mois
Arrivent tes positifs résultats et que sont finis tous les examens,
survient alors en récompense à tous tes efforts ton entretien.

L'entretien d’embauche c'est ça ton ring, en face de toi des recruteurs
mais avec toi, ni entraineur, ni soigneur, juste toi avec ta peur et ta sueur,
personne dans ton coin pour t'encourager et te donner les premiers soins.

Il ne faut pas que tu sois gauche pendant cet interview.
A ces pros de l’embauche il faut leur rendre coup pour coup.
Esquive, blocage et répartie feront de toi le gagnant de la partie.
Mais pour cela il te faut un bon jeu, de jambes serait le mieux.

Un copain, Mohamed et qui a comme nom Ali dans ce cas-ci
a fait sa carrière dans la boxe à l’aide d’un curieux mélange,
On pourrait croire au « pêche-poire » mais non, plus étrange.

Ne cherche pas dans les fruits mais écoute plutôt son conseil
Son mélange à lui est à base d’insectes, c’est papillon-abeille
La danse vient du papillon et pour piquer les couillons l’abeille

Et bien voilà je t’ai tout dit, quand j’en aurai fini avec toi
tu seras fin prêt pour te trouver et te garder un emploi.
Et tu pourras crier à Adrienne, la responsable de ton dossier là-bas
à l’agence pour les demandeurs d’emploi, témoin de tous tes faux pas,
de tes échecs et qui n’a rien fait ou si peu pour t’aider à aller chercher
ton chèque de travailleur à la fin du mois de toutes ces années passées :

 « Et Adrienne, j’ai trouvé ! »

Lien vers un de mes élèves :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/9099/Hors-jeu/article/detail/2168956/2015/01/02/Un-ex-buteur-francais-va-coacher-des-demandeurs-d-emploi.dhtml


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire